notre projet & les enjeux du moment...

notre projet & les enjeux du moment...

Notre projet associatif se construit à partir de notre volonté de rester ancré dans le réel, “d’évoluer avec le temps”, tout en ayant aussi la conviction qu’il est parfois nécessaire d’avancer à contre-courant. Face aux tourments, nous souhaitons aussi opposer des formes de résistance. 

Nous vivons en effet une période tourmentée. L’air du temps est au flottement et parfois même à l’affrontement. Dans cette société complexe, marquée par les tensions et les contradictions, nous traçons notre chemin entre espoirs et doutes, entre attentes et peurs, nous agissons pour ouvrir la porte à tous les possibles alors que toutes les menaces nous guettent.

Symptomatiques de cette période, certains enjeux s’imposent avec force, tant au niveau de nos vies quotidiennes que des orientations politiques. En schématisant un peu, ces enjeux peuvent se résumer à quatre grandes questions, à savoir :

  • la précarité et les conditions de vie ;

  • l’appartenance et dls manières de se lier aux autres ;

  • la citoyenneté et l’engagement ;

  • l’environnement et la fabrication du territoire.


Comment pouvons-nous répondre à ces grandes questions ?

Notre projet associatif se structure à partir d’un parti pris : nous considérons que les jeunes sont les plus concerné.es par les enjeux sociaux, culturels, politiques et environnementaux, mais aussi les mieux placée.es pour y répondre.

C’est pour cela que l’initiative jeunesse est au cœur de notre projet, comme méthode et comme moteur. L’idée de l’initiative pour Cap Berriat, c’est de permettre aux jeunes de construire leur propre parcours, d’inventer leur propre destinée, au-delà des différentes assignations – sociales, scolaires, économiques, ethniques, culturelles, genrées – qui peuvent, à un moment de leur vie, les contraindre, les empêcher, les réduire à une identité imposée, à un statut prédéfini, à une situation subie.




Notre parti pris est ainsi confronté au réel. Les espérances se mêlent en effet aux replis et aux colères. Nous rencontrons beaucoup de jeunes qui agissent et tentent de transformer la société. Mais nous rencontrons aussi des jeunes qui se sentent mis.es de côté. Des jeunes qui sont en colère. Des jeunes qui sont discriminé.es. Des jeunes qui sont tenté.es par la radicalité pour essayer de faire vaciller les immobilismes. Nous rencontrons aussi des jeunes qui sont de plus en plus nombreux.ses à évoquer leur anxiété.

Nous sommes cependant convaincus que tous les collectifs de jeunes que nous accompagnons sont de formidables virus d’espérance. Ils sont la preuve que nos façons de penser le monde évoluent et que des solutions concrètes peuvent s’imaginer.

Nous sommes convaincus que nos lieux sont de formidables antidotes au repli sur soi.

Les rencontres - parfois inattendues - avec d’autres jeunes qui tentent d’agir ouvrent des possibles et créent des mains tendues.


Autrement dit, notre projet, c’est offrir la possibilité aux jeunes de sortir des mécanismes de reproduction sociale et d’être acteur.ice de leur vie et de leur territoire.