LES RÉSEAUX

Au fil des années, Cap Berriat a contribué à créer ou à développer de nombreux réseaux professionnels qu’ils portent sur la vie associative, la création d’activité et d’emploi dans le champ de l’ESS (économie sociale et solidaire), la jeunesse ou la culture.

Cap Berriat participe aussi à des réseaux institutionnels sur ces thématiques. Ces réseaux rayonnent du niveau local au niveau national.

Réseaux autour de la vie associative

Réseaux autour de la vie associative

La Coordination SAVAARA est un réseau régional au service du développement de la vie associative. Elle regroupe une 20aine de structures présentes en Auvergne Rhône Alpes. Elle met en œuvre des actions au service de ses membres et de la vie associative en général.

Membre fondateur de la Coordination, Cap Berriat héberge le siège opérationnel de l’association et sa salariée (une 2ème salariée est maintenant en poste sur le bassin lyonnais). Cap Berriat est impliqué dans le réseau au travers de l’organisation du séminaire annuel  de la coordination, l'organisation d'ateliers et d’animation de groupe de travail. Sur la saison 2022-2023, une partie de l'équipe a travaillé conjointement avec l’AGLCA sur un appel à projet de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) autour de la mutualisation des ressources humaines, des lieux et des moyens en lien avec la création et/ou consolidation de l’emploi dans le secteur associatif.

Journée de restitution sur le travail de mutualisation mené par Cap Berriat et l’AGLCA.

Guid’Asso est un dispositif d’État à destination des associations et des services de la vie associative, porté par le Ministère chargé de la vie associative. Ce dernier souhaite déployer à l’échelle nationale une politique publique d’accompagnement des associations.

Ainsi, depuis 2020, le réseau Guid’Asso se met en place progressivement en France. Ce dispositif, déployé à terme dans chaque région et département, a pour objectif de recenser tous les acteurs de l’accompagnement associatif et mieux mailler le territoire.

Ce projet, porté à la fois par le Mouvement associatif et le Ministère chargé de la vie associative, devrait être finalisé d’ici 2026.

La phase de diagnostic/recensement en Isère a été réalisée le second semestre 2022.

Cap Berriat fait partie de la coanimation départementale de Guid'Asso. L’animation sera portée par un consortium (Jaspir, CDOS, Ligue de l’enseignement, Cap Berriat) encadré par le SDJES (Service Départemental Jeunesse Engament Sports Isère) et menée par le DDVA (Délégué Départemental à la Vie Associative).

PIMENTS est un réseau national de structures d'accompagnement des jeunes à la création d'activités, impulsé et créé par Cap Berriat.

L’objectif de ce réseau est de nouer des alliances entre les acteurs de l’ESS, de la création d’entreprise et ceux de l’éducation populaire et de la jeunesse.

En 2022, plusieurs actions ont été menées : une étude action sur les besoins des jeunes en création d'activité financée par la DREETS Auvergne Rhone Alpes et la publication d'un ouvrage collectif, LE DROIT D’ESSAYER, Les Espaces-test d’activités pour les jeunes, afin de retracer les convictions, postures et actions des différents acteurs du réseau pour accompagner les jeunes à la création d’activité. Le réseau s'est rendu à Innsbruck en Autriche pour aller rencontrer des acteurs de l’accompagnement à la création d’activité dans le cadre d'un voyage Erasmus +.

En 2023, nous avons reçu ces mêmes partenaires à Grenoble pour leur faire découvrir la Capsule.

Visite de la Capsule avec le réseau PIMENTS et les porteurs de projet autrichiens d’Innsbruck.

Association créée en 2019, TEMPO est un réseau rassemblant les structures qui œuvrent dans les musiques actuelles sur le territoire de la métropole grenobloise. Le réseau s’est formé autour des enjeux de diffusion des artistes, de la formation des équipes artistiques émergentes et locales et de la nécessité de collaborations entre les différent.e.s acteurs.trices du territoire.

Composé de plus d’une 20aine de structures, TEMPO rassemble tous les corps de métiers permettant la diffusion et le soutien des artistes travaillant dans le secteur des musiques actuelles (salle, festival, booker, producteur.trice…).

​En tant que membre de Tempo, Cap Berriat apporte son réseau jeunesse, ses valeurs d’engagement et ses compétences de gestion associative auprès des acteurs de l’accompagnement autour des musiques actuelles. En tant que membre fondateur du collectif, Cap Berriat a formé et accompagné les associations porteuses des  projets artistiques des futurs Djazia, Sinsémilia, Peps, Emzel Café… Cap Berriat a pu aussi accompagner The Unclouders, Jims, Astroficus entre autres.

Réseaux d'agglomération

Réseaux d'agglomération

Cap Berriat est fortement impliqué dans le développement économique du territoire métropolitain.

Grenoble Alpes Métropole a la compétence du développement économique local et a sollicité Cap Berriat pour participer au Groupe de Travail Emergence.

Ce groupe de travail est une initiative lancée par la Métropole Grenoble Alpes en 2017, dans le but de stimuler l'émergence et le développement de projets innovants sur le territoire. Il réunit des acteurs clés de l'écosystème de l'innovation de la métropole,avec notamment des structures telles que Cap Berriat, GAIA, ainsi que des incubateurs et des accélérateurs.

L'objectif est de favoriser la création de nouveaux projets en proposant un accompagnement personnalisé et adapté à chaque porteur de projet. Les membres du groupe de travail apportent leur expertise et leur expérience pour aider les entrepreneurs à affiner leur projet, à identifier les sources de financement et à trouver les partenaires nécessaires à leur réussite.

Le Groupe de Travail Émergences propose également des événements de networking pour permettre aux porteurs de projets de rencontrer d'autres acteurs de l'innovation, d'échanger sur leurs expériences et de développer leur réseau.

Cap Berriat est reconnu par Grenoble Alpes Métropole comme un acteur majeur de l’accompagnement de l’ESS sur le territoire. Cap berriat apporte son expertise, ses valeurs et propose des axes de travail et de développement de l’accompagnement auprès des différents acteurs de ce groupe.

Autres réseaux

Autres réseaux

Cap Berriat participe à de nombreux événements dans l’agglomération et au-delà pour être toujours au courant des actualités pertinentes pour le milieu associatif.

L’équipe participe notamment aux événements d’Alpes solidaires, de la Chaire ESS de Sciences po Grenoble, de l’Université-Grenoble-Alpes, de France Travail Scènes et Images, d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et bien d’autres encore.

Cap Berriat participe également à des temps de rencontres organisés par la ville de Grenoble sur différentes thématiques : rencontres matinales au service culture de la cille, rencontres sur les tiers lieux, rencontres sur la thématique “Grenoble la nuit”…


Nous participons aussi aux réunions dites “inter-structures” du secteur 1 ou aux commissions jeunesse. Ces rencontres regroupent l’ensemble des acteurs socioculturels du secteur pour échanger sur des problématiques, pour présenter les événements à venir ou, tout simplement, pour proposer de l’entraide entre structures. Ces temps permettent de faire remonter des informations auprès des élu.es et/ou des technicienn.es des services sur des questions liées à la petite vie associative ou la jeunesse.